Essai sur le terrain avec la caméra thermique FH25R

Les Testeur

Marcel et Christoph; chasseur depuis 2010 et 2014 dans les cantons de Zurich et Zoug

Quand utilisez-vous des caméras thermiques?
Pour la chasse nocturne, la traque, pour notre propre sécurité et pour voir clairement s’il y a des personnes à l’arrière du champ de tir.

De quoi parle cette technologie?
Vous obtenez un 6ème sens avec un appareil d’imagerie thermique. Vous voyez et reconnaissez des animaux que vous ne verriez pas avec l’œil naturel.

sans caméra thermique

avec caméra thermique

Petit et compact – le Xeye FH25R est de taille optimale et peut facilement être transporté dans n’importe quelle poche de veste. Avant notre test, nous sommes vraiment curieux de voir comment l’appareil va faire ses preuves dans la nature et dans l’utilisation. Grâce à la forme rectangulaire du boîtier, il reste en place sur la peau surélevée et ne roule pas. Même avec le tour de cou fourni, il garde la position de base sur le corps et est facile à utiliser avec les deux mains à tout moment. Le fonctionnement du FH25R a été explicite pour nous et vous pouvez trouver votre chemin très rapidement. Les fonctions les plus importantes ont leurs propres boutons et peuvent être utilisées directement. Cela signifie que la distance peut être mesurée à tout moment ou qu’une photo peut être déclenchée avec une courte pression et une vidéo peut être déclenchée avec une pression plus longue. La résolution de l’image thermique est excellente pour un appareil aussi petit. L’appareil a fait ses preuves dans la pratique lors de la chasse au gibier poil-proie. On pouvait voir un renard avec des détails étonnants jusqu’à 200 m.

Bien sûr, vous pouvez aussi regarder plus loin, mais les détails à 200m aident beaucoup. Jusqu’à présent, nous n’avons pas été en mesure de bien juger les distances pendant la nuit. Nous n’avons donc eu d’autre choix que de transporter nos jumelles encombrantes avec télémètre. La plupart du temps, nous n’avons pas emporté les jumelles avec nous, car dans l’obscurité totale, nous ne pouvions pas voir la cible et donc pas la mesurer. Le télémètre est un ajout très utile au Xeye FH25R et constitue un grand avantage par rapport aux autres appareils d’imagerie thermique qui n’ont pas une telle fonction de mesure de distance.

Les six modes de couleur différents sont faciles à changer et offrent le bon réglage pour tout le monde. La nuit, le mode Oiseau était plus confortable pour nous car il fait très sombre et donc l’œil s’habitue rapidement à l’obscurité de la nuit après avoir utilisé l’appareil d’imagerie thermique.

L’appareil se connecte à une application sur le smartphone. Lors de la connexion au WLAN sur un smartphone, il y avait parfois des interruptions. Avec mon smartphone Google, j’ai eu des difficultés à connecter l’appareil à l’application. Cela devrait faire l’objet d’une enquête plus approfondie.

Conclusion du test sur le terrain FH25R

L’appareil ne laisse rien à désirer. Avec un appareil polyvalent aussi compact, il est amusant de partir à la chasse. Il n’y avait toujours pas d’image thermique et de télémètre dans un appareil de cette taille sur le marché. La qualité d’image est étonnamment détaillée malgré la petite taille de l’appareil. L’image est très agréable même avec une utilisation et une observation prolongées.

Spécifications techniques

ModèleFH25R
Résolution IR, pixels640×512
Taille de pixel12
Fréquence d’images, Hz50
Objectif, mm25
Champ de vision 17.5 x 14.0
Grossissement optique, x1.5~6.0
Zoom digital, xx1/x1.5/x2/x2. /x3 /x3.5 x4
Diamètre de la pupille de sortie,20
Plage de mise au point mm de l’oculaire-4D~+5D
Résolution écran1280×960 LCOS
Type de batterieLi-ion
Autonomie de la batterie max.6 heures
télémètre integtréMax 600 ±1
Mémoire intégrée16 GB
Dimension, mm70x52x130
Poids, gr320
Détection, m1298

Qualité d’image élevée
Le traitement d’image avancé du détecteur VOX céramique in-ray, doté d’une électronique haute performance et d’une optique optimisée, garantit une excellente clarté d’image et permet une meilleure reconnaissance et classification, de jour comme de nuit

Capteur d’image thermique 12 µm
De puissants détecteurs de pas de pixel de 12 µm sont intégrés. Un objectif puissant combiné à un capteur d’imagerie thermique de 12 µm de qualité professionnelle offre des capacités de détection exceptionnelles. Un objet standard de 1,7 m de haut peut être vu à une distance de 1300 m dans l’obscurité totale.

Large portée de détection 1298 m
L’objectif puissant combiné à un capteur d’image thermique professionnel de 12 µm offre des distances de détection exceptionnelles.

Fréquence d’images élevée 50 Hz
Le taux de rafraîchissement de 50 Hz garantit que vous pouvez capturer chaque instant et bouger en même temps.

Micro écran HD
L’écran interne LCOS 1280 × 960 haute résolution offre une image nette avec des couleurs vives et des contrastes.