Forêt = idéal pour les courtes distances avec des angles de vision larges
Colline = idéal pour un compromis optimal entre portée et angle de vue.
Montagne = idéal pour un grossissement optique élevé et une longue portée
Avec le grand nombre de caméras thermiques dans notre catalogue, choisir la bonne caméra apparaît comme un défi majeur. Les termes techniques tels que la résolution, la portée, le grossissement et la taille des pixels sont au premier plan et permettent de tirer des conclusions sur la qualité de la caméra thermique.
Lors du choix d’une caméra thermique, il faut être clair sur l’application pour laquelle la caméra thermique est le plus utilisée. Pour cette raison, nous avons divisé tous les produits de notre catalogue en 3 zones. La catégorie montagne est synonyme de grossissement optique élevé et de longue portée. La catégorie colline trouve un compromis optimal entre la portée et l’angle de vision et la catégorie forêt représente les courtes distances où des angles de vision larges.
Les caméras de la catégorie montagne et colline peuvent également être utilisées pour les catégories inférieures. En revanche, les caméras de la catégorie forêt ne conviennent pas aux applications en montagne ou en montagne, car elles ne peuvent pas afficher un objet sur une longue distance en haute résolution en termes de résolution et de portée.
Résolution de la caméra
Une résolution élevée ne signifie pas une plage plus élevée en même temps. Le facteur décisif est la taille de l’objectif de la caméra et le grossissement optique. Avec un petit objectif, la résolution de 640 x 512 pixels est particulièrement adaptée aux images à fort contraste à courte et moyenne distance. Il en résulte un grand angle de vue – idéal pour numériser un champ entier en quelques mouvements. Avec de grands objectifs comme le 35 mm ou le 50 mm, vous pouvez obtenir le 640 x 512 pixels
Capteur
L’indication de capteurs de 12 ou 17 micromètres était de plus en plus annoncée comme une caractéristique de qualité. Cependant, les caméras avec des capteurs de 12μm ne sont pas plus nettes ou plus contrastées. Au contraire, les capteurs de 12μm ont besoin de plus de différences de chaleur pour afficher la même image qu’un capteur de 17μm. Les capteurs de 17μm convainquent par une image à faible bruit. En produisant une taille de pixel plus petite, les fabricants sont en mesure d’utiliser des objectifs plus petits pour obtenir la même plage optique qu’avec un 17μm. L’avantage d’un appareil de 12 m réside dans sa taille plus petite que dans la prétendue meilleure qualité d’image.
Grossissement optique et zoom numérique
Lors de l’observation des animaux, le grossissement optique est crucial. L’agrandissement numérique n’est utilisé que pour agrandir numériquement l’image existante 2x, 4x ou 8x. La portée n’est pas augmentée, mais l’image est agrandie numériquement. Les capteurs modernes, cependant, permettent une image interpolée fine également en zoom numérique 2 fois ou 4 fois. Cette fonction peut être utilisée de manière optimale en particulier avec des capteurs de 640 x 512 pixels. Les capteurs plus petits atteignent rapidement leurs limites de performances avec le zoom numérique.
Qualité et sensibilité
En plus de la résolution, la qualité de l’image thermique est une combinaison de la sensibilité du capteur et du revêtement et de la qualité de l’objectif de la caméra. La sensibilité est donnée en (mK = millikelvin) et décrit la plus petite différence de température qu’une caméra peut afficher et résoudre sans trop de bruit d’image. La conversion est de 50mK 0,05 ° Celcius. Cependant, une spécification mK faible ne donne pas automatiquement la meilleure image. L’objectif et l’ouverture correspondante jouent un rôle majeur à cet égard. Une ouverture d’une valeur de 1,1 ou 1,2 atténue le signal de l’image thermique. Par conséquent, tout le rayonnement thermique collecté par la lentille n’atteint pas le capteur. En conséquence, la sensibilité en souffre et le capteur ne résout qu’avec 60-70mk, bien que le capteur lui-même soit spécifié à 40mk. Ceci est clairement perceptible sous la pluie ou par mauvais temps ou lorsque la caméra regarde dans des zones avec peu de différence de température.
Reconnaissance des détails
En plus de la sensibilité, les caméras diffèrent principalement par le type de structure d’image. Les algorithmes d’image modernes permettent d’obtenir des images fines et informatives grâce à des filtres de contraste intelligents. La qualité de ces algorithmes se voit dans les détails des animaux et dans les images thermiques graduées. De nombreuses caméras peuvent reconnaître un animal. Le grand art de la technologie des caméras est de remplir l’image d’informations afin de mieux la traiter. Cette qualité d’image thermique ne peut pas être exprimée dans des données techniques – vous devez simplement récupérer l’appareil chez l’un de nos revendeurs spécialisés et vous convaincre de la qualité – amusez-vous avec.