En quoi consiste l’infrarouge?

Normalement, notre vision est limitée à une très petite portion du spectre électromagnétique. L’énergie thermique possède une longueur d’onde beaucoup plus longue que celle de la lumière visible.

Si longue en fait que l’œil humain ne peut même pas la voir, tout comme nous ne pouvons pas voir les ondes radio.
Avec l’imagerie thermique, la fraction du spectre que nous percevons est considérablement étendue et nous permet de « voir » et de « mesurer » l’énergie thermique émise par un objet.

Contrairement à la lumière visible, dans le mode infrarouge, tout ce qui possède une température au-dessus de zéro émet de la chaleur. Même les objets très froids, comme les glaçons, émettent des ondes infrarouges.

La lumière visible n’affecte pas le monde thermique, si bien que nous pouvons voir tout aussi bien en pleine lumière que dans des environnements plongés dans une totale obscurité

Plus la température de l’objet est élevée, et plus le rayonnement IR émis est important. La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises. Presque tous les appareils chauffent avant de dysfonctionner, ce qui fait des caméras infrarouges des outils de diagnostic extrêmement économiques et utiles dans de nombreuses applications variées. À mesure que l’industrie s’efforce d’améliorer l’efficacité des procédés de fabrication, de gérer l’énergie, d’améliorer la qualité des produits et de renforcer la sécurité du personnel, de nouvelles applications apparaissent continuellement pour les caméras infrarouges.

Comment fonctionne une caméra IR?

L’énergie infrarouge (A) provenant d’un objet est focalisée par l’optique (B) sur un détecteur infrarouge (C). Ce détecteur envoie les informations à la partie électronique du capteur (D) chargée du traitement d’image. Cette partie électronique convertit les données du détecteur en une image (E) qui peut être observée dans le viseur, ou sur un écran vidéo ou LCD.