L’analyse des températures corporelles élevées

Reprise des activités : Comment détecter une température corporelle élevée sur le lieu de travail

Construire une première ligne de défense avec les caméras thermiques

L’analyse des températures corporelles élevées avec une caméra thermique peut aider les bureaux, les entreprises, les usines et les autres lieux de travail à éviter de longues interruptions de travail et de production dues au COVID-19. En soumettant chaque personne entrant dans un bâtiment à une analyse des températures corporelles élevées, vous pouvez identifier celles dont l’état exige un dépistage médical de la fièvre, un possible signe d’infection. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de réduire le risque de propagation du virus.

Options pour les zones de forte affluence

Des mesures de protection, telles que la désinfection des équipements, la distance d’1 mètre entre les personnes ou toute autre consigne visant à réduire les risques, sont importantes pour réduire la propagation de la maladie. Malheureusement, aucune de ces mesures ne peut empêcher une personne malade d’entrer dans un magasin ou un immeuble. Il faut donc une méthode rapide d’analyse des employés ou des clients pour détecter les signes de fièvre, l’un des symptômes connus de l’infection.

E86-EST_backinbusiness.jpg

Même si la solution la plus complète de détection de la température consiste à utiliser un dispositif médical comme un thermomètre, elle présente plusieurs inconvénients : les contrôles de température individuels avec thermomètre nécessitent du temps, une proximité, l’utilisation du dispositif par le personnel et des gants de protection pour préserver la sécurité des employés et des clients.

Faire entrer la technologie thermique sur votre lieu de travail

Comment faire pour intégrer ce type d’imagerie à votre procédure d’analyse en première ligne ? Bien que votre bâtiment et vos conditions de travail nécessitent des stratégies spécifiques, de nombreuses entreprises ont installé une caméra thermique FLIR sur un trépied situé à l’entrée pour analyser les personnes lors de leur arrivée. Lorsqu’un employé ou un un client pénètre dans le bâtiment, il s’arrête brièvement à un endroit matérialisé devant la caméra pour effectuer une rapide analyse.

La personne qui observe l’image thermique n’aura pas la possibilité de discerner les traits de la personne ou de l’identifier, afin de protéger sa confidentialité. Mais elle pourra mesurer sa température corporelle apparente et la voir s’afficher à l’écran. Si la température corporelle de la personne semble normale, cette dernière pourra sortir de l’espace de contrôle et laisser la place à la personne suivante.

t540-est_backinbusiness.jpg

De nombreux modèles de caméras thermiques FLIR comportent un mode Screen-EST™, un système intégré d’analyse de la température qui rend ce processus encore plus simple. Tout d’abord, ce mode peut vous aider à identifier la température corporelle moyenne des personnes traversant vos locaux. C’est un aspect important, car des facteurs environnants comme l’air conditionné, la température extérieure et même l’heure de la journée peuvent avoir un impact sur la température corporelle. À partir de cette moyenne, vous pouvez ensuite identifier les personnes qui semblent présenter une température corporelle élevée. Vous pouvez même définir une alarme audio ou visuelle sur la caméra qui se déclenchera lorsque la caméra détectera une température supérieure à la moyenne. De là, vous saurez qui contrôler pour détecter un éventuel état fiévreux à l’aide d’un thermomètre ou de tout autre dispositif médical.

Outre le mode d’analyse intégré à la caméra, FLIR propose un logiciel de bureau qui fonctionne en lien avec la caméra thermique afin d’améliorer encore plus le processus d’analyse. Le logiciel de bureau FLIR Screen-EST dispose de fonctionnalités automatiques comme la détection faciale et le calcul d’une moyenne par échantillonnage.  Les caméras sont connectées au logiciel par un câble ou une connexion Wifi standard. 

Screen-EST-Proc03-OK.jpg

Les caméras thermiques ne peuvent pas détecter la fièvre ou la maladie

FLIR est autorisé par la FDA aux États-Unis à fournir un éventail de ses produits thermiques pour analyser les températures corporelles élevées en complément d’autres outils d’analyse. Cependant, il faut bien comprendre que les caméras thermiques ne peuvent pas diagnostiquer une maladie ou rendre un virus visible. De même, on ne peut s’appuyer sur elles pour déterminer si quelqu’un a de la fièvre. En revanche, elles peuvent vous indiquer si la personne analysée présente une température corporelle supérieure à la moyenne. En d’autres termes, vous pouvez effectuer l’analyse rapide d’un grand nombre de personnes et sélectionner uniquement celles qui semblent présenter une température corporelle élevée afin de les soumettre à un second examen, à l’aide cette fois d’un dispositif médical.

«EST» est un terme anglais (Elevated Skin Temperature) pour une température cutanée élevée.